Nous sommes formés en psychologie clinique du travail et intervenons selon la méthodologie de la clinique de l’activité et de la psychodynamique du travail.
La clinique du travail cherche à comprendre et à expliquer les processus psychiques mis en jeu dans l’activité, avec pour objectif d’aider un collectif professionnel à trouver les ressources pour surmonter les difficultés du travail. En partant d’une demande de professionnels, il s’agit de comprendre et d’analyser les situations réelles de travail pour faire des liens avec l’organisation du travail et les contraintes des différents acteurs. Cette démarche est participative. L’intervention offre un lieu de délibération, sur une problématique, entre les professionnels. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives.
L’intervention en clinique du travail s’intègre dans la prévention primaire des « risques psychosociaux (RPS) ».
Nous sommes également enregistrés comme Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) par la DIRECCTE Ile-de-France. A ce titre, notre mission est de participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail en complément de l’action conduite par le ou les médecins du travail.
Philharmonia-Conseil est garant du respect de la déontologie professionnelle et s’engage au respect des règles de confidentialité et d’impartialité.